[Trio Goldberg] avec les solistes de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo

Samedi 5 Août 2017, 19h30

Gemenos

Trio GOLDBERG en récital
Avec les solistes de l’Orchestre Philharmonique de Monte Carlo

  • Liza KEROB, supersoliste violon
  • Federico HOOD, premier alto solo
  • Thierry AMADI, premier violoncelle solo
  • BACH Variations Goldberg dans la transcription pour trio à cordes de Dmitry Sitkovetsky.
  • DOHNANYI Sérénade op. 10.
  • KODALY Intermezzo.
  • PIAZZOLLA Extrait des quatre saisons (Printemps/ Automne).

Le mot des artistes

« Notre récital s’enracine dans les Variations Goldberg de Bach, oeuvre d’une richesse inouïe, sublimée par les monumentales interprétations de Glenn Gould au clavier. La transcription pour trio à cordes de ce chef d’oeuvre par Dmitri Sitkovetsky renouvelle la perception de ces variations, aiguisant la finesse du contrepoint, colorant la complexité des lignes musicales par la richesse des timbres des trois cordes. Tantôt fusionnels, tantôt nettement différenciés, Violon, Alto et Violoncelle s’unissent, s’opposent, dialoguent tout le long de cet immense parcours de trente variations, naissant de l’Aria initiale et s’y achevant comme un éternel recommencement.
Notre seconde partie, construite autour de l’esprit de la danse et de la fête, explore des espaces musicaux plus lointains, e la sauvage Hongrie aux rythmes endiablés de l’Amérique du Sud.» Trio Goldberg

 

Le coin presse

« Loin d’altérer les couleurs permises par le clavecin originel, le trio Goldberg parvient à nous restituer l’extraordinaire richesse doublée de la méticuleuse virtuosité inhérente à cette oeuvre (Variations Goldberg) » Musicologie.org

 

Le Relais de la Magdeleine

Cette ancienne bastide, abritant actuellement un hôtel restaurant, est entourée d’un splendide parc orné platanes et de tilleuls centenaires.

En pleine nature ou protégé par le cadre somptueux de la bastide, le domaine offre de multiples lieux de concerts propices à cultiver l’osmose entre public, oeuvres et artistes.

 

Le Trio Goldberg

Avec des origines aussi riches que variées, le Trio Goldberg est né au sein de l’Orchestre Philharmonique de Monte Carlo où les trois musiciens (Liza Kerob, Supersoliste, Federico Hood,1er Alto Solo, et Thierry Amadi, 1er Violoncelle Solo) se sont unis pour former cet ensemble dynamique et éclectique.

Lire la suite

Un des meilleurs Trios à Cordes de sa génération...

Primé avec une médaille d'or lors de l'édition 2019 du [Vienna International Music Competition] le Trio Goldberg est désormais reconnu par la critique internationale comme étant l’un des meilleurs Trios à cordes de sa génération, abordant un large répertoire allant de Mozart à Schnittke (en passant par Bach, Schubert, Enescu, Kodály, Piazzolla, Sibelius, Jean Françaix, Ysaÿe, et Tôn-Thât Tiêt...).

Après un premier enregistrement voué aux Variations Goldberg de J.S. Bach, le Trio Goldberg enregistre un deuxième disque en 2018, « De l’Ombre à la Lumière », consacré aux trios de Jean Cras, Mieczyslaw Weinberg, Gideon Klein, et Ernst von Dohnányi pour le label ARS Produktion. Un troisième enregistrement dédié aux quatuors pour flûte et trio à cordes de Mozart avec le flûtiste Jean Ferrandis pour le label Europ&Art paraîtra en 2019. L'ensemble partage régulièrement la scène avec des musiciens prestigieux, comme Patrice Fontanarosa, Régis Pasquier, Olivier Charlier, Gérard Caussé, Dominique de Williencourt, Jean Ferrandis, Shani Diluka, Matan Porat, Iddo Bar-Shaï, et Luis Fernando Pérez.

Le Trio Goldberg donne de très nombreux concerts en France, et à travers toute l’Europe, notamment à La Folle Journée de Nantes et d’Ekaterinbourg, au Festival de Chaillol, au Festival de Menton, au Festival des Grands Heures de Cluny, au Festival À Portée de Rue à Castres, aux Moments Musicaux de L'Hermitage à La Baule, au Musée d’Orsay, à Bordeaux, Tours, Vienne, Linz, Budapest, Bratislava, Londres et Monaco.

 

Masquer