[Musique de Chambre en Mai] (2) Quatuors avec piano...

Lundi 20 Mai 2019, 19h30

Temple Protestant, 15 rue Grignan, 13006 Marseille

  • ALEXANDRE AMEDRO, violon
  • MAGALI DEMESSE, alto
  • XAVIER CHATILLON, violoncelle
  • OLIVIER LECHARDEUR, piano
  • BRAHMS. Quatuor avec piano n°3 [opus 60]
  • FAURE. Quatuor avec piano n°1 [opus 15]

Billetterie en ligne – [Acheter vos places]

Alexandre Amedro

Il commence ses études musicales au C.N.R. de Montpellier avec Francine Sorbets puis entre au C.N.R. de Boulogne-Billancourt dans la classe de Maryvonne Le Dize et Hortence Cartier-Bresson et bénéficie des conseils de Jean Mouillère et Sylvie Gazeau.

Lire la suite

Admis au CNSM de Lyon en 1991, dans la classe de Jean Estournet et Yuko Mori, où il obtient son prix en 1995, il crée en même temps le "Quatuor Amedro" avec lequel il entre en cycle de perfectionnement de musique de chambre dans la classe de Zoltan Toth. Il poursuit sa formation à "Pro-Quartett" auprès de prestigieux quatuors tels que le "Fine-Art", "Lassale", "Cleveland", "Isaye" et avec des artistes comme Bruno Pasquier, Peter Csaba. Il se produit fréquemment en soliste, dans divers orchestres de chambre, en formation sonate, en quatuor avec Jean Moullière, Bernard Ringeissen, Florin Szigeti, Christelle Abinasr, Art Tango lors de festivals et concerts en Europe (Académie Ravel, Culture d'Automne, Bernay, Chaillol...) sur France-Musique et Arte.

Alexandre Amedro est violoniste à l'Orchestre Philharmonique de Marseille.

Masquer

Magali Demesse

Magali Demesse débute l’ alto à 11 ans à Aix en Provence. Ses études, au Conservatoire National Supérieur de Paris sont couronnées d'un premier prix d'alto, dans la classe de Pierre-Henri Xuereb et de deux premiers prix de musique de chambre dans la classe de Christian Ivaldi.

Lire la suite

Elle intègre l'orchestre de l'Opéra de Marseille comme alto solo en 1994. Parallèlement, elle continue sa formation, en cycle de perfectionnement avec Tasso Adamopoulos, en master class avec Hatto Bayerle, Bruno Giuranna, Walter Trampler et Tabéa Zimmermann.

Elle est régulièrement invitée par l'Opéra de Paris, l'Orchestre national de Montpellier, l'Orchestre de l'Opéra de Lyon, l'Orchestre national de Lyon, l'Orchestre du Capitole de Toulouse, mais aussi, en musique de chambre, par de nombreux festivals dont le festival d'Helsinki et le festival de la Roque d'Anthéron.

Elle a enregistré avec l'ensemble Musicatreize (Victoire de la musique 2007) et l'ensemble Déséquilibres (œuvres de Sandor Veress chez Hungaroton).

Elle recrée sur la scène de l’ opéra de Marseille, le concerto d’ Henri Tomasi qui n’ avait plus été joué depuis sa création en 1961.

Invitée régulièrement à jouer en soliste , elle doit prochainement enregistrer la Rhapsodie-concerto de Martinu avec l’ orchestre de l’ opéra sous la direction de Maestro Foster avec le label Pentatone.

© Photo Peggy Porquet

Masquer

Xavier Chatillon

Après un premier prix à l’unanimité et le premier grand prix de la ville du Conservatoire de Marseille, Xavier Chatillon est admis au CNSMD de Paris. En 2004 il y obtient deux premiers prix mention TB à l’unanimité en musique de chambre et violoncelle (classe de Jean-Marie Gamard et Raphaël Perraud). Il poursuit sa formation auprès de Philippe Muller, puis en 2006 est admis en cycle de perfectionnement au CNSMD de Lyon (classe d’Yvan Chiffoleau).

Lire la suite

Il a été invité à se produire dans de prestigieux festivals en France et à l’étranger comme les rencontres internationales Frederic Chopin de Nohant, le festival international de piano de la Roque d’Anthéron, le festival Mito en Italie, le Festival Radio-France de Montpellier, au Théâtre du Jeu De Paume à Aix-en-Provence, à Pékin, au Grand Théâtre National…En 2008, avec le pianiste Nicolas Pays, il reçoit le premier grand prix au concours international du forum de Normandie, et se sont produits entre autres à l’auditorium de l’Opéra de Lyon.

Xavier est l’invité régulier de l’Orchestre National de France, dirigé par Kurt Masur et Daniele Gatti, lors de concerts au Théâtre des Champs-Élysées, au Théâtre du Châtelet, salle Pleyel, lors de tournées en Espagne, Grande-Bretagne, Italie, Suisse…

En 2017 il est nommé Violoncelle Solo de l’Orchestre Philharmonique de l’Opéra de Marseille et enseigne le violoncelle dans les écoles de musique de Simiane-Collongue et des Pennes-Mirabeau.

Avec l’altiste Magali Demesse et le violoniste Da-Min Kim ils forment le Trio Tomasi.

Masquer

Olivier Lechardeur

Olivier Lechardeur est né à Marseille. Après l’obtention des prix de Piano, Violon, Musique de Chambre et Analyse musicale, il part se perfectionner au Conservatoire Supérieur de Genève, dans les classes d’Elisabeth Athanassova et de Guy-Michel Caillat.

Lire la suite

Son parcours l’amène alors à côtoyer des personnalités telles que Georgy Sebok, Vladimir Spivakov, Ruggiero Ricci, Michel Portal, Bruno Rigutto, Régis Pasquier...

Depuis lors, sa passion pour la musique de chambre lui a permis de rencontrer de nombreux musiciens de tous pays avec lesquels il s’est produit en France, Italie, Belgique, Suisse, Norvège, Tunisie, Syrie, Algérie, Chine...

Depuis 2006, il s’associe à des comédiens ( Philippe Girard, Didier Sandre, Marie-Christine Barrault, Samuel Labarthe, Sophie Brochet…) dans le cadre de spectacles mêlant musique, théâtre, lecture ... (Debussy-Van Gogh, Le Loup, L’Effroyable Histoire du Petit Poucet, Aux animaux-aux enfants, Trazom, L’Intruse…)

L’année 2008 voit la création de l’ensemble Australoquintet dans lequel il partage son enthousiasme pour le tango et les musiques du Sud avec quatre musiciens passionnés, complices de longue date.

En 2011, il fonde le Trio des Esprits avec la violoniste Laurence Monti et le violoncelliste Frédéric Lagarde.

Entre 2013 et 2015, il enseigne la musique de chambre au Cefedem Sud.

Olivier Lechardeur est actuellement professeur d’enseignement artistique au Conservatoire à rayonnement régional d’Aix-en-Provence.

Masquer